Référencement & SEO

De la technique, rien que de la technique pour le SEO…

Le référencement naturel est une discipline avant tout technique, qui demande une mise à niveau systématique et permanente des connaissances que l’on en a : quand on sait que Google (qui représente +90% des recherches d’information sur Internet en France) réalise plusieurs centaines de changements sur son algorithme chaque année, on prend conscience qu’il est vain de se reposer sur ses lauriers.

Appréhender le référencement par l’expérimentation

L’expérimentation, les tests techniques et la veille technologique sont indispensables pour rester au niveau en SEO. Tester, faire ses propres essais permet de s’affranchir des « on dit » et autres légendes urbaines, très courantes dans le petit monde du référencement.

L’utilisation des outils « Premium » permet également d’accéder à des masses considérables de données, que l’on peut interpréter et manipuler au gré de ses analyses, menant à des méthodologies de travail parfois très intéressantes.

L’écriture et la structuration de l’information

C’est en 2004 que j’ai entendu parler pour la première fois du phénomène de longue traîne, consistant à varier au maximum son contenu textuel pour accumuler points d’entrée « moteur de recherche » sur un maximum d’expressions-clés ultra précises, et donc moins concurrentielles. Actuellement, on parle d’optimisation éditoriale, mais au final, « le contenu est R.O.I », et ce depuis des années !

Ce jeu de mot (R.O.I = retour sur investissement en anglais) est plus que jamais d’actualité, et les algorithmes sont aujourd’hui de plus en plus exigeants, à bien des points de vue, sur la qualité éditoriale et la structuration de l’information.

Un contenu qualitatif, c’est une chose. Un contenu organisé intelligemment, c’en est une autre, et c’est là qu’intervient l’optimisation organisationnelle des pages (silos ou cocons sémantiques) et la mise en place des données structurées. On parle d’optimisation sémantique. Cela fait parti des sujets que j’aime aborder.

Les outils et techniques du référencement naturel

Réaliser des expériences, mesurer, adopter des process ou des méthodologies est une chose. Le faire de manière efficace en est une autre ! C’est pour cette raison que l’on utilise des outils pour se faciliter la vie.

Comme tout consultant SEO, je suis amené à user et abuser de ces outils, qui demeurent essentiels pour faciliter l’analyse et la compréhension des mécanismes du positionnement dans les moteurs de recherche, et pour définir les stratégies gagnantes pour augmenter la visibilité des sites web sur lesquels on travail.

Un peu de lecture sur le référencement naturel

J’ai toujours considéré que le partage des connaissances était la première brique d’un cercle vertueux menant au savoir, et que « donner » permet de mieux recevoir. Voici mes tests, conseils et techniques en matière de référencement naturel et SEO.

Écrire pour le référencement

L’écriture et le rédactionnel peuvent-ils favoriser le référencement ? La réponse est évidente, voici quelques conseils pour optimiser le contenu texte de vos pages et…
Lire la suite

Retourner au Blog SEO

libero mattis libero. Curabitur elit. Sed venenatis, vel, amet, sem, massa Retour haut de page