Référencement & SEO

Le référencement naturel est une discipline avant tout technique, qui demande une mise à niveau systématique et permanente des connaissances que l’on en a : quand on sait que Google (qui représente +90% des recherches d’information sur Internet en France) réalise plusieurs centaines de changements sur son algorithme chaque année, on prend conscience qu’il est vain de se reposer sur ses lauriers.

Appréhender le référencement par l’expérimentation

L’expérimentation, les tests techniques et la veille technologique sont indispensables pour rester au niveau en SEO. Tester, faire ses propres essais permet de s’affranchir des « on dit » et autres légendes urbaines, très courantes dans le petit monde du référencement.

L’utilisation des outils « Premium » permet également d’accéder à des masses considérables de données, que l’on peut interpréter et manipuler au gré de ses analyses, menant à des méthodologies de travail parfois très intéressantes.

L’écriture et la structuration de l’information

C’est en 2004 que j’ai entendu parler pour la première fois du phénomène de longue traîne, consistant à varier au maximum son contenu textuel pour accumuler points d’entrée « moteur de recherche » sur un maximum d’expressions-clés ultra précises, et donc moins concurrentielles. Actuellement, on parle d’optimisation éditoriale, mais au final, « le contenu est R.O.I », et ce depuis des années !

Ce jeu de mot (R.O.I = retour sur investissement en anglais) est plus que jamais d’actualité, et les algorithmes sont aujourd’hui de plus en plus exigeants, à bien des points de vue, sur la qualité éditoriale et la structuration de l’information.

Un contenu qualitatif, c’est une chose. Un contenu organisé intelligemment, c’en est une autre, et c’est là qu’intervient l’optimisation organisationnelle des pages (silos ou cocons sémantiques) et la mise en place des données structurées. On parle d’optimisation sémantique. Cela fait parti des sujets que j’aime aborder.

Les outils et techniques du référencement naturel

Réaliser des expériences, mesurer, adopter des process ou des méthodologies est une chose. Le faire de manière efficace en est une autre ! C’est pour cette raison que l’on utilise des outils pour se faciliter la vie, que l’on achète ou que l’on développe soi-même, ce qui est parfois mon cas puisque la programmation est aussi l’une de mes spécialités !

Comme tout consultant SEO, je suis amené à user et abuser de ces outils, qui demeurent essentiels pour faciliter l’analyse et la compréhension des mécanismes du positionnement dans les moteurs de recherche, et pour définir les stratégies gagnantes pour augmenter la visibilité des sites web sur lesquels on travail.

Référencement naturel et optimisation SEO

Un projet de référencement ?…

Vous pouvez me solliciter pour toute demande en matière de référencement naturel, quelle que soit la typologie et la taille de votre site internet. Si vous voulez faire le point sur votre positionnement, n’hésitez pas à me solliciter !

ME CONTACTER POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Un peu de lecture sur le référencement naturel

J’ai toujours considéré que le partage des connaissances était la première brique d’un cercle vertueux menant au savoir, et que « donner » permet de mieux recevoir. Voici mes tests, conseils et techniques en matière de référencement naturel et SEO.

5 conseils pour les rédacteurs web qui veulent réussir

Dans le cadre de mon travail, je fais très souvent intervenir des rédacteurs web afin de sous-traiter la partie éditoriale de mes projets. Je fais intervenir tantôt des équipes, tantôt des personnes seules en freelance, sur des sujets très variés, parfois un peu techniques, parfois très communs. De l’evergreen, du ponctuel, plus rarement des fiches…

Obfuscation : quel usage pour le référencement ?

L’obfuscation, ou masquage de liens, est un sujet récurrent dans le monde du référencement. Depuis de très nombreuses années, les SEO ont toujours cherché le moyen de cacher les liens aux moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, afin de manipuler la transmission du « jus » SEO à leur avantage. Mais aujourd’hui, est-ce que l’obfuscation est…

SEObserver : +38% de trafic en 30 jours grâce au suivi de campagne

Utilisateur de première date de SEObserver, outil fabuleux développé par Kevin Richard, je me suis depuis quelque temps penché sur le suivi de campagne (ranking des mots-clés par site web) et ai entrepris d’utiliser cet outil pour mener des optimisations éditoriales et techniques selon une méthodologie finalement assez simple, totalement empirique au départ, mais qui a…

SEO : Optimisation du maillage interne, ou comment masquer des liens

L’optimisation du maillage interne d’un site web est aujourd’hui primordial, à l’heure où les référenceurs doivent redoubler d’efforts pour réduire les liens récurrents (et concurrents !) au sein même des sites dont ils ont la gestion… En ce sens, de nombreux CMS basés sur l’utilisation de templates, font rarement l’objet d’optimisations et il n’est pas…

SASU effi10

Cédric GIRARD
10 Rue Roger Douine – 10000 TROYES
06 66 44 92 58
cedric.effi10

Sur les réseaux sociaux

Les rubriques du blog SEO

Retour haut de page