Référencement naturel

Améliorer durablement votre visibilité

Une prestation globale, intégrant un audit SEO complet, une optimisation « on page » (nettoyage des pages en erreur, optimisation des contenus, éventuellement réorganisation structurelle et création de nouveaux contenus…) et une stratégie de création de liens afin d’asseoir la popularité du site. Inclut éventuellement une action sur les réseaux sociaux, et obligatoirement un suivi statistique, puisque c’est une prestation s’inscrivant dans la durée.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Également appelé SEO (pour Search Engine Optimization, « optimisation pour les moteurs de recherche »), le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques et pratiques permettant de positionner les sites web (et leurs pages) dans les résultats des moteurs de recherche.

En France, on travaille essentiellement avec le moteur Google, de part sa position largement dominante en matière de recherche d’informations (+90% des recherches sont faites sur ce dernier) ; in extenso, les actions menées pour améliorer les positions des sites travaillés auront un effet bénéfique sur les autres moteurs : Bing, Qwant, Yahoo, Yandex

Les techniques de référencement naturel évoluent en permanence, Google affichant plusieurs centaines de mises à jour de son algorithme de classement chaque année ; c’est une discipline pluridisciplinaire demandant de nombreuses compétences à la fois techniques, marketing et rédactionnelles.

On distingue 2 grands leviers dans le référencement naturel :

  • L’optimisation du référencement naturel « on site », qui consiste à travailler sur tous les éléments constitutifs des pages web elles-mêmes (structure technique des pages et des contenus, pertinence, compatibilité mobile, performances, sécurité, etc.)
  • L’optimisation du référencement naturel « off site », généralement limité au netlinking, qui demande un travail sur les éléments extérieurs aux pages web (liens, réseaux sociaux, etc.)

Pourquoi le référencement naturel est si important ?

Il existe plus d’un milliard de sites internet sur le web, et plusieurs milliers de milliards de pages indexées dans les moteurs de recherche, selon des règles précises que l’on doit suivre scrupuleusement si l’on veut que nos propres pages ressortent parmi les « meilleures » aux yeux des algorithmes !

Sans optimisation, un site internet, si beau soit-il, demeurera invisible sur le net. Et contrairement à la publicité (ce que l’on appelle plus communément le « référencement payant »), le référencement naturel permet d’obtenir du trafic ciblé et surtout durable dans le temps.

Vous garantir la 1ère place dans Google est un mensonge !

En référencement naturel, aucune agence ni aucun spécialiste sérieux ne peut vous garantir la première position dans Google sur l’expression-clé de votre choix : vous promettre la première place dans Google, c’est comme vous promettre de perdre 15 kg en 10 jours ! C’est possible, mais très improbable et surtout, absolument pas durable !

Chronologie d’une prestation de référencement

Une prestation de référencement naturel s’inscrit toujours dans la durée : les premiers résultats sont généralement visibles entre 4 et 12 mois après le début de sa mise en œuvre. On distingue 4 phases dans la stratégie de référencement, dans l’ordre logique des choses : évaluation, action, mesure, ajustements !

Les 4 étapes d'une prestation de référencement naturel

1ère phase : l’audit SEO

L’audit SEO n’est pas une option : c’est le point de départ de toute prestation de référencement naturel, puisqu’il permet de mesurer les performances, identifier les freins et appréhender les leviers de progression de l’existant. De cet audit découle toute la stratégie SEO mise en œuvre par la suite.

2ème phase : l’optimisation « on site »

L’optimisation pour le référencement naturel « on site » se décompose principalement en 2 phases : la correction des erreurs techniques et sémantiques (pages en erreur, balisage et titres, maîtrise du crawl et de l’indexation des pages), et la mise en place d’une base éditoriale saine, avec la réécriture et éventuellement l’ajout de contenus, et leur réorganisation éventuelle sous forme de silos thématiques ou de cocons sémantiques.

Sur les gros projets, il est possible de réaliser une stratégie de création et de publication de contenus afin d’enrichir le site sur les sujets connexes ou complémentaires, et capter un public plus large d’audience.

3ème phase : l’optimisation « off site »

L’optimisation pour le référencement « off site » est une opération s’inscrivant dans la durée, destinée à améliorer la popularité globale du site, mais également de ses pages internes les plus stratégiques. Pour cela, on met en place une campagne de netlinking (création de liens pointant vers le site) depuis un ensemble de sites tiers triés sur le volet, selon une méthodologie précise et adaptée au profil thématique et concurrentiel.

Dans tous les cas, la qualité est privilégiée sur la quantité. Un travail peut également être réalisé sur les réseaux sociaux afin de favoriser le linkbaiting (liens créés naturellement par des personnes extérieures)

4ème phase : le suivi

Le suivi est primordial afin de mesurer et analyser l’audience et le trafic web, de manière à recentrer en continu les efforts sur les éléments susceptibles d’être améliorés. Pour cela, on utilise généralement des marqueurs statistiques (comme Google Analytics) mais également des outils de suivi de positionnement spécifiques, qui permettent de mesurer avec précision la progression obtenue sur les expressions clé stratégiques.

Déroulement d'une prestation de référencement naturel dans le temps
Déroulement d’une prestation de référencement naturel dans le temps

Au final, la mesure et les analyses statistiques permettent d’ajuster en temps réel les deux leviers du référencement une fois l’optimisation technique réalisée : la campagne de netlinking, mais également, s’il est mis en œuvre, le volet éditorial de développement des contenus.

Le référencement local, pour un ciblage géographique précis

Pour les projets ayant un ciblage géographique de la clientèle, le référencement local offre des facilités notamment depuis la mise en œuvre de l’algorithme nom de code Pigeon chez Google en 2015. Depuis, lorsqu’un utilisateur recherche par exemple un commerce sur son smartphone ou son ordinateur, Google cible en priorité les réponses les plus proches géographiquement (notamment avec la mise en avant des fiches Google My Business et via Google Maps)

Ce type de référencement un peu particulier demande de facto un effort moindre sur l’optimisation « off site » (netlinking) et permet d’obtenir d’excellents résultats pour un coût raisonnable et beaucoup plus rapidement (le plus souvent 2 à 3 mois), même si l’audit SEO et l’optimisation « on site » restent obligatoires.

Combien coûte une prestation de référencement naturel ?

Le coût d’un projet de référencement naturel dépend essentiellement de sa durée, qui est liée à de nombreux facteurs : vos besoins et vos objectifs, votre secteur d’activité, la taille de votre site, sa complexité, sa concurrence sur le marché visé.

Une étude préalable est nécessaire afin d’estimer le prix de la prestation. Généralement, elle s’établit à plusieurs milliers d’euros, dont le paiement est réparti sur la durée du travail à réaliser (on parle usuellement de 6 à 12 mois pour une prestation de référencement naturel normale, et de 3 à 6 mois pour une prestation de référencement local).

Dans tous les cas, un devis vous est présenté !

Un projet de référencement ?…

Vous pouvez me solliciter pour toute demande en matière de référencement naturel, quelle que soit la typologie et la taille de votre site internet. Si vous voulez faire le point sur votre positionnement, n’hésitez pas à me solliciter !

ME CONTACTER
Contact pour un projet SEO ou un site web

Voir toutes les prestations

et, consectetur accumsan vel, ut ante. Donec libero Praesent mi, commodo Retour haut de page