Audit SEO

Point de départ indispensable à toute prestation de référencement, l’audit SEO permet de qualifier l’existant, sur les aspects techniques, sémantiques et de popularité : on peut ainsi déceler les freins et axes d’amélioration, appréhender la concurrence, et définir une approche stratégique, sous forme d’un plan d’action sur les tâches et optimisations à mettre en œuvre pour améliorer durablement la visibilité et surtout la rentabilité de votre site web.

Audit SEO

Besoin d’un audit SEO ?

Vous pouvez me solliciter pour toute demande en matière d’audit de référencement à Troyes et dans l’Aube, quelle que soit la typologie et la taille de votre site internet. Si vous voulez faire le point sur votre positionnement, n’hésitez pas à me solliciter !

ME CONTACTER POUR UN AUDIT SEO

Pourquoi l’audit SEO est primordial

La raison est extrêmement simple : il est illusoire de penser pouvoir optimiser votre référencement naturel, sans avoir une visibilité sur les éléments clés de sa situation actuelle !

Que votre site ait été créé par un professionnel du web, par une agence de communication ou par vos soins, il est fort probable que toutes les règles et conseils donnés par les moteurs de recherche n’aient pas été appliqués, ou qu’ils l’aient été au moment de la création du site et qu’ils ne soient plus d’actualité. En effet, les moteurs évoluent et font évoluer chaque jour ou presque, les critères de classement au sein de leurs résultats de recherche.

Factuellement, l’audit SEO est le seul moyen de s’assurer :

  • que l’ensemble des optimisations techniques ont été mises en œuvre (exemple : balises META présentes et toutes différentes, balises alternatives sur les images, etc.)
  • que toutes les pages devant être vues par les moteurs de recherche le sont et que celles ne devant pas être indexées ne le sont pas
  • qu’il n’y a pas d’anomalies dans la structuration de votre contenu (exemple : présence de liens morts vers des adresses inexistantes)
  • du positionnement actuel sur votre thématique, face à vos concurrents, et du trafic qui en découle
  • de définir la stratégie web marketing idéale pour progresser dans votre univers, par la correction ou l’ajout de contenus en adéquation avec les attentes de votre public ou de vos clients et futurs visiteurs

L’audit SEO en 5 étapes

L’audit de référencement de votre site se déroule sur une durée de 1 à 5 jours (selon la complexité de votre site) et se décompose en 5 volets principaux, permettant d’appréhender dans sa globalité, la santé de votre site et surtout de sa visibilité moteur.

Les 5 étapes d'un audit SEO

Phase 1 : la sémantique

En partant de la thématique de votre activité, l’analyse sémantique permet de déterminer quelles sont les requêtes importantes que les internautes vont réaliser pour arriver vers votre site. En sera issu le corpus sémantique à mettre en œuvre sur votre site, sur les différents sujets abordés, et les mots-clés à cibler prioritairement pour améliorer le trafic en provenance des moteurs de recherche.

Phase 2 : la technique

L’examen technique permet d’identifier les freins techniques et les points clés d’amélioration du référencement de votre site internet. L’étude de la composition de vos pages permet d’évaluer notamment la présence des balises essentielles nécessaires pour le positionnement de votre contenu et permettant d’en améliorer la qualité : balises META, titres, données structurées, éventuellement pages en erreur et redirections vers d’autres adresses. On y mesure également les performances de votre site, et les modifications à apporter pour les améliorer le cas échéant.

Phase 3 : la structure

Le maillage interne de votre site est également passé en revue, avec l’étude des liens internes entre les pages, et l’analyse de vos contenus en termes de duplication, de qualité et de hiérarchisation afin de définir les améliorations et corrections à apporter. L’objectif étant de créer des « silos thématiques » où l’information est ordonnée de manière logique, à la fois pour l’internaute mais aussi et surtout pour les moteurs de recherche.

Phase 4 : la popularité

Dernière phase consacrée à votre site, l’analyse de popularité consiste à mesurer quels sont les liens pointant vers votre site ou vos pages internes, quelles ancres de liens (texte utilisé dans le lien d’une page à une autre) sont utilisées, et de définir quelles améliorations apporter pour optimiser le résultat.

Phase 5 : la concurrence

Se basant à la fois sur le contenu et sur les liens de vos concurrents, l’analyse concurrentielle vient compléter les chapitres dédiés à la sémantique et à la popularité de votre propre site, en calquant les success stories liées à leur réussite. C’est le point de départ de votre stratégie web marketing.

Le rapport d’audit : un guide personnalisé vers plus de visibilité

Découle de cette étude complète un rapport exhaustif sur les améliorations techniques à mettre en place pour corriger des anomalies détectées, réorganiser votre contenu ainsi que redéfinir la stratégie éditoriale (en reprenant les éléments ressortant de l’étude sémantique) à mener pour améliorer la qualité de vote site et donc de votre positionnement : c’est ce qui constitue l’optimisation « on site ».

La seconde partie du rapport consiste à donner des objectifs réalisables en matière de netlinking (création de liens) pour favoriser l’optimisation « off site », destinée à améliorer la popularité de vos pages aux yeux de Google et briguer la première position. C’est un levier essentiel pour le référencement naturel, qui va décupler l’effet positif amené par les optimisations « on site ».

Après l’audit : la mise en œuvre !

L’audit SEO permet de savoir quels sont les leviers à actionner pour optimiser votre visibilité dans Google. Mais sans application concrète, point de progrès ! Un audit de référencement sans mise en œuvre derrière est absolument inutile.

Dans la continuité logique de l’audit SEO, je propose la mise en œuvre des optimisations à réaliser, sous forme de prestation de référencement naturel (avec éventuellement une action au niveau technique de ma part sur votre site, si vous le désirez et si cela est contractuellement possible)

Combien coûte un audit SEO ?…

Un audit SEO demande, selon la complexité du site, sa typologie, son historique, de 1 à 5 jours de travail. Comptez de 450 € HT à plusieurs milliers d’euros, selon la durée de la prestation (un devis vous sera bien entendu remis avant toute action de ma part !)

Audit SEO

Besoin d’un audit SEO ?

Vous pouvez me solliciter pour toute demande en matière d’audit de référencement à Troyes et dans l’Aube, quelle que soit la typologie et la taille de votre site internet. Si vous voulez faire le point sur votre positionnement, n’hésitez pas à me solliciter !

ME CONTACTER POUR UN AUDIT SEO

SASU effi10

Cédric GIRARD
10 Rue Roger Douine – 10000 TROYES
06 66 44 92 58
cedric.effi10

Sur les réseaux sociaux

Retour haut de page