WordPress

Tout savoir sur WordPress, les astuces et plugins…

Le logo WordPress officielWordPress est un gestionnaire de contenus (plus communément appelé CMS, pour Content Management System) développé en PHP et tournant usuellement avec une base de données MySQL pour le stockage des informations.

Reconnu pour sa simplicité d’utilisation et sa malléabilité, WordPress a surtout acquis ses lettres de noblesse par sa facilité à se référencer sur les moteurs de recherche : un atout indéniable pour les développeurs et consultants SEO !

Un peu d’histoire

Apparu en 2003, WordPress est un fork (une évolution) d’un CMS nommé B2, créé par Michel Valdrighi, un développeur français qui avait développé cet outil pour la création de blogs. Repris par deux développeurs américains, B2 est débugué et devient WordPress. En 2005, la société Automattic, éditrice de la solution, est créée mais le code source reste open source.

Ainsi nait la fondation wordpress.org, qui héberge notamment la documentation en ligne librement accessible, et où l’on peut gratuitement télécharger les sources de l’outil (WordPress est aujourd’hui diffusé sous licence open source GPL 2). Le site wordpress.com naît en 2010 sous l’égide d’Automattic, offrant une solution en mode hébergé (SaaS) basée sur le même logiciel et ne nécessitant donc pas de serveur web pour fonctionner, puisqu’elle offre ce service.

Fin 2020, WordPress représente plus d’un tiers des sites web dans le monde, très, très loin devant ses concurrents.

Que peut-on faire avec WordPress ?

À l’origine, WordPress était principalement destiné à gérer des blogs. On retrouve d’ailleurs dans ses fonctionnalités natives, la notion d’article (avec une date, et la possibilité de classement en catégories). Aujourd’hui, c’est un système puissant et évolutif, autorisant à peu près n’importe quel type de projet web : site vitrine, boutique en ligne, extranet, site d’information, réseau social, et si vous le désirez, bien entendu des blogs !

Ajoutez-y la possibilité de faire du multi-sites (gestion de plusieurs sites web depuis une unique installation), la gestion intégrée des utilisateurs côté administration, le support multilingue, la présence d’API permettant par exemple de « piloter » WordPress depuis une application tierce, etc.

De part son statut open source, tout le monde peut télécharger, installer, utiliser, modifier et redistribuer WordPress, tant qu’il conserve sa licence GPL 2. Le site sur lequel vous lisez ces mots tourne d’ailleurs sous WordPress 😉

Les points forts de WordPress

La solution WordPress n’est pas « miraculeuse », mais elle offre des facilités sur de nombreuses problématiques souvent rencontrées dans les projets de création de sites internet. C’est grâce à son incroyable souplesse, et à la robustesse de son code source, que WordPress offre des caractéristiques idéales pour la majorité des projets web :

  • Sécurité
  • Vitesse de chargement
  • Développement sur-mesure de fonctionnalités
  • Visibilité dans les moteurs de recherche

Le microcosme WordPress n’y est pas pour rien : on trouve aujourd’hui des milliers de plugins permettant d’enrichir les fonctionnalités natives du CMS, dans presque tous les domaines, et le plus souvent sans presque mettre les mains dans le code.

Côté design, nous devrions voir arriver en 2021 l’édition visuelle directe, une évolution de Gutenberg, l’éditeur de blocs intégré apparu en 2018 avec la version 5.0. Tout ceci est sans compter sur les milliers de thèmes gratuits ou payants, disponibles pour vous faciliter le travail !

Un projet WordPress?…

Vous pouvez me solliciter pour toute demande concernant la création d’un nouveau site internet, la refonte de votre site WordPress, des besoins en matière de visibilité ou de notoriété, ou plus simplement si vous voulez faire le point sur votre référencement sur votre site WordPress existant.

ME CONTACTER
Contact pour un projet SEO ou un site web

De la techniques et des astuces sur WordPress

Choix de plugins, astuces de programmation, hacks, choix de thèmes ou revues techniques : voici de quoi vous apporter de nouvelles réponses, au travers de mes articles techniques.

Personnaliser le back-office WordPress

5 plugins pour le back-office de WordPress (2020)

Lorsque l’on développe des sites Internet pour des clients, la solution WordPress™ s’impose souvent comme la facilité pour proposer une structure aisément malléable et un…
Lire la suite

Retourner au Blog SEO

nec mi, massa ut quis ut Praesent id non Aliquam Retour haut de page