Prestashop
Prestashop est une solution e-commerce open source française, développée en PHP et basée sur une base de données MySQL.
Partie d’un projet étudiant en 2007, elle est aujourd’hui parmi les plus utilisées dans le monde sur les sites de vente en ligne, avec 6% des sites e-commerce installés, et plus de la moitié des sites e-commerce en France !
Une création française !
Ce sont 5 étudiants de l’école informatique Epitech qui ont l’idée de créer, avec l’aide de commerçants partenaires ayant participé à la rédaction de leur cahier des charges, un CMS (Content Management System) orienté e-commerce, initialement nommé PhpOpenStore, mais qui sera rapidement renommé Prestashop. Dès son origine, Prestashop est diffusé sous forme de logiciel libre, sous licence Open Software 3.0.
Dès 2007, la société éponyme Prestashop est créée, afin de soutenir et promouvoir la solution, et proposer, quelques années plus tard, un modèle économique semblable à ce qu’Automattic fit avec WordPress : la mise à disposition, en plus des sources de leur logiciel, d’une offre en SaaS (Software As A Service) prête à l’emploi nommée Prestashop Ready.
Jusqu’à la version 1.6, Prestashop s’appuyait sur le moteur de templates Smarty, mais depuis la version 1.7, c’est Twig qui est venu remplacer cette technologie, au travers du framework PHP Symfony.
Prestashop : un rapport qualité/prix avant tout
Si Prestashop n’est pas la solution e-commerce la plus utilisée dans le monde (c’est WooCommerce, un module spécifique à WordPress qui domine largement le marché avec environ 30% des sites de vente en ligne), c’est à coup sûr l’une des moins coûteuses en termes de mise en oeuvre.
En effet, depuis la version 1.7, le temps de mise en œuvre est réduit et il est possible de rendre fonctionnelle une boutique en ligne en quelques heures de paramétrage seulement, avec un coût technique modéré face aux solutions concurrentes comme Magento.
Les fonctionnalités et modules intégrés nativement permettent en effet une mise en route fonctionnelle rapide, à l’image du thème par défaut, responsive, plutôt optimisé pour le référencement et compatible mobile, ou du module de paiement intégré Prestashop Checkout, qui autorise le paiement Paypal et par carte bancaire (avec des frais bancaires modérés et sans installation d’un module bancaire payant)
Enfin, Prestashop offre nativement tout un tas de modules marketing, afin de développer rapidement diverses fonctionnalités au sein de votre site e-commerce : programmes de fidélité, parrainages, codes promotionnels, relance des paniers abandonnés, etc.
Au final, le coût de la boutique sera surtout lié à la personnalisation de cette dernière, à l’optimisation technique proposée par le consultant ou l’agence (selon vos besoins et objectifs), et au budget « visibilité » (qui constitue généralement la moitié du budget global d’un projet e-commerce)
Les points forts de Prestashop
D’un simple projet d’étudiants, Prestashop est devenu au fil des années une solution majeure dans le monde des CMS e-commerce. Il intègre aujourd’hui un nombre important de facilités qui en font une solution idéale pour la très grande majorité des projets de site de vente en ligne :
Le modèle économique choisi par Prestashop n’y est pas pour rien : on trouve aujourd’hui des milliers de plugins permettant d’enrichir les fonctionnalités du CMS, dans presque tous les domaines, et le plus souvent sans nécessiter de compétences techniques lourdes.
Avec l’arrivée du moteur de templates Twig dans la version 1.7, les templates ne sont pas en reste avec la recrudescence de thèmes optimisés pour le référencement et surtout pour la mobilité, aujourd’hui essentielle sur le marché de la vente en ligne.
Un projet e-commerce ?…
Vous pouvez me solliciter pour toute demande concernant la création d’un nouveau site e-commerce, la refonte de votre site Prestashop existant, des besoins en matière de visibilité ou de notoriété, ou plus simplement si vous voulez faire le point sur votre référencement sur votre site Prestashop actuel.

De la techniques et des astuces sur Prestashop
Acteur sur le CMS Prestashop depuis la version 0.97beta, j’ai développé un certain nombre de trucs et astuces pour son optimisation, essentiellement sur les premières versions (la plupart des articles qui suivent sont donc inadaptés aux dernières moutures du CMS).
Mais de nouveaux articles vont très vite venir enrichir ma petite base de connaissances : modules essentiels, tutoriels, astuces, référencement, sécurité…
Prestashop 1.5 et 1.6 : Comment les sécuriser ?
Prestashop 1.6 : encore du duplicate content ?…
Prestashop 1.0 à 1.6 : Ajouter un Rich Snippet « fil d’ariane »

Prestashop 1.0 à 1.3 : optimisation des performances et .htaccess
BARCAMP Prestashop le 23 juin 2009
Prestashop 1.0 à 1.3 : des catégories en menu horizontal
Prestashop 1.0 à 1.3 : Corriger le duplicate content
Retourner au Blog SEO