Excel fait partie des outils emblématiques que toute entreprise se doit de posséder. Pour autant, il est souvent boudé par les utilisateurs, à cause de son apparente complexité. J’ai donc décidé de réaliser une série d’articles, afin de démystifier son utilisation, plus particulièrement dans le cadre d’un usage dédié au référencement naturel.
Le premier de la série est consacré aux mises en forme avancées de données, et aux techniques de mises en forme conditionnelle, spécialement adapté à un cas concret : celui des suivis de positionnement, que nos outils SEO permettent d’obtenir. Suivez le guide !
L’utilisation d’Excel n’est pas à proprement parler de la programmation, mais rejoint les usages avancés que l’on peut faire de ce type d’outil (avec l’appel à des formules ou des macros demandant parfois de réelles compétences !)
1ère partie : mettre en forme les variations de valeurs
En matière de mise en forme, les alternatives sont nombreuses, et il peut être intéressant, par exemple, de vouloir mettre en forme des variations de valeurs (que ce soient des pourcentages ou des valeurs numériques classiques). Pour cela, il existe différentes techniques, que je vous propose de découvrir dans cette première vidéo :
- l’utilisation des formats de nombres personnalisés
- l’utilisation des mises en forme conditionnelles
- l’utilisation des icônes (via les mises en forme conditionnelles) pour les top/flops
Voici mon tutoriel vidéo pour vous apprendre comment mettre visuellement en valeur, facilement, vos tableaux de données avec des variations.
2ème partie : les mises en forme conditionnelles avancées
Sans cesse améliorées au fil des versions, les mises en forme conditionnelles dans Excel permettent aujourd’hui, d’enrichir de manière spectaculaire vos tableaux de données. Dans le cadre d’une utilisation SEO, on peut tout-à-fait imaginer vouloir édulcorer un état de positionnement de mots-clés, l’objet de mon exemple en vidéo.
Je vous présente ici différentes manières de créer des mises en forme conditionnelles :
- création via les assistants en un clic
- création de mise en forme conditionnelle via le gestionnaire de règles
- utilisation des formules pour créer des règles de mise en forme
- utilisation des icônes et histogrammes (indicateurs visuels) via les mises en forme conditionnelles
- mise en forme de lignes entières
Voici le second tutoriel vidéo, dédié à toutes ces techniques.
Et vous, utilisez-vous Excel pour vos rapports de positionnement ou vos restitutions client ?
Voir tous les articles de la catégorie Programmation