Logiciel de gestion des erreurs HTTP 404 : effi404checker

Le petit logiciel effi404checker est un outil permettant de faciliter la gestion des redirections des pages en erreur HTTP 404. Son principe consiste à utiliser la reconnaissance par similarité des mots contenus dans les URL, pour retrouver les meilleures pages potentielles pour opérer les redirections (avec un certain nombre de paramètres possibles), tout en gérant celles déjà redirigées afin d’éviter les doublons.

L’objectif étant de limiter le nombre d’erreurs que les moteurs de recherche, et en particulier Google, pourraient rencontrer sur vos sites, et éviter les mauvais signaux susceptibles d’impacter votre référencement.

Fonctionnalités

  • Utilisation du sitemap comme référence afin de garantir l’existence des pages de destination
  • Import des URL en erreur en masse
  • Analyse par similarité des URL source et destination finement paramétrable (2 algorithmes pondérables librement, définition de vos propres stopwords)
  • Possibilité de gérer au cas par cas chaque redirection (manuellement ou avec assistant recherche)
  • Gestion spécifique des CMS WordPress et Prestashop avec redirection possible vers les pages de recherche
  • Choix des codes de redirection en cas de score de similarité insuffisant (HTTP 301, 302 ou 303)
  • Test systématique (réponse HTTP) des URL de destination
  • Gestion du .htaccess avec éditeur en coloration syntaxique et préservation des historiques (redirections déjà effectuées)

Impact des erreurs HTTP 404 sur votre référencement

Avant de présenter l’outil effi404checker, il convient de revoir un peu ce qu’est une erreur HTTP 404. Ce type d’erreur est typiquement renvoyée par le serveur lorsque la page demandée n’existe pas. Il existe plusieurs causes possibles à ce fait :

  • La page a effectivement été supprimée (ce qui ne devrait pas arriver si l’on gère convenablement son contenu… au pire elle devrait systématiquement être redirigée vers une page équivalente)
  • La page a momentanément été inaccessible (plantage, hack, etc.)
  • Un lien a été fait de manière erronée ou vers une URL inexistante (lien pouvant provenir de votre propre site, suite à une erreur de paramétrage par exemple, ou depuis des sites extérieurs)

Si avoir des erreurs HTTP 404 sur un site n’est pas pénalisant en soi pour le référencement, les moteurs, et Google en particulier, attachent une certaine importance à la qualité des sites qu’ils indexent. Si vous avez un nombre trop important d’erreurs HTTP 404 sur votre site, ce sera un mauvais signal renvoyé à Google (UX et crawling moteur mis en difficulté) ce qui pourrait impacter négativement votre référencement. De fait, il est d’usage de corriger régulièrement les erreurs 404.

Je vous invite d’ailleurs à découvrir les explications (en anglais) de Matt Cutts, qui explique comment sont gérées ces erreurs, et explique notamment quelles sont les différences entre erreurs 404 et 410 (page définitivement supprimée)

Aux origines de l’outil

j’ai eu l’idée de développer effi404checker les premiers jours où j’ai repris en charge 3 boutiques en ligne Prestashop, qui avaient au fil des mois et des années, subit moult changements et dont des centaines (parfois des milliers !) d’URL apparaissaient en erreur dans Google Search Console : il m’était techniquement impossible de gérer ces centaines d’erreurs manuellement, il fallait que je trouve une solution : c’est de là que j’ai eu l’idée d’effi404checker.

Au final, après maintenant un an et demi d’utilisation (oui j’ai beaucoup de petits outils persos 😉 ) et d’améliorations successives, le gain de temps est simplement énorme, si vous avez par exemple à gérer des modifications de sites mal réalisées (cas typique : une migration de boutique en ligne !) sans compter l’impact autrement plus positif obtenu grâce à la recherche par similarité intégrée sur la qualité des redirections, le tout automatisé comme il se doit 🙂

Je passe l’outil une fois tous les 15 jours à trois semaines environ sur mes différents sites, ce qui permet de ne jamais avoir plus de quelques dizaines de pages en erreur : un confort appréciable !

Exemples et vidéos

En images, voici les principales fonctionnalités de l’outil effi404checker :

Voici une vidéo de présentation de l’utilisation de base d’effi404checker (désolé pour le son !!! Microphone en fin de vie) :

Limites techniques

Je n’ai pour le moment pas inclus de gestion de projet à proprement parler ; vous pouvez cependant reprendre les fichier .htaccess de vos sites et les rééditer facilement (en prenant soin de en pas modifier l’ajout réalisé par effi404checker bien entendu) : c’est l’objectif même de l’outil ! Une prochaine version intégrera peut-être la prise en charge automatique en FTP…

Parmi les limitations techniques actuelles :

  • un seul sitemap est intégrable à la fois ; si vous devez intégrer plusieurs sitemaps, il faudra manuellement les concaténer
  • le logiciel utilise le parallélisme pour la mesure de similarité (gain de performances de 40% par rapport à une version non multithreads) mais je n’ai pas fait de chasse aux perfs non plus
  • testé sans problème sur un site avec +800 pages en erreur 404 et un sitemap contenant +4500 URL

Caractéristiques techniques

Le logiciel est actuellement dans une version stable totalement fonctionnelle, mais potentiellement non exempte de petits bugs en principe non bloquants. La diffusion est faite sous forme de fichier d’installation Windows MSI. Si vous rencontrez des difficultés, merci de m’en faire part ici : aucun support ne sera assuré en privé !

  • Développé en VB.Net 2013 avec les composants DevExpress (ce qui explique la lourdeur du fichier d’installation… Mais quel confort ensuite !)
  • Aucun besoin de base de données
  • Ne fonctionne que sous Windows (XP au supérieurs) ou simulateur Windows (en principe ne doit pas poser de problèmes)
  • Nécessite le .Net Framework 4.5.1, installable via le setup
  • Pas de support technique sauf ici dans les commentaires, éventuellement (le prix de la gratuité !)

Changelog

effi404checker v1.0

  • Première version de l’application

Téléchargement

Vous pouvez téléchargement gratuitement effi404checker en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous avez apprécié l’outil, vous pouvez me faire un petit don (ce qui m’encouragera à diffuser mes autres applications persos et à faire évoluer celles existantes… et à me racheter un micro pour les enregistrements vidéo !)

> Télécharger effi404checker <

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de saisir votre nom ou pseudo (pas de pseudo SEO merci !), votre email et votre commentaire.


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'subscribe_reloaded_show' not found or invalid function name in /home/users3/c/cedricg/www/_SITES/effi10.com/static/lib/plugin.php on line 525